Alexandra David-Néel _ Voyage d’une parisienne à Lhassa

Publié le par Emilie se balade

Pas très local comme titre, j’en conviens. Cependant la première page ne manque pas de faire penser à l’actualité (même si il est vrai que je ne suis pas trop ce qui se passe depuis que je suis ici, le débat doit être loin d’être terminé).

« L’année suivante (1911), me trouvant près de Madras, j’appris que le souverain du Thibet, le Dalaï-lama, avait fuit son pays –alors en révolte contre la Chine- et résidait dans l’Himalaya. »

 

Ce livre fait partie des classiques, que je me devais absolument de lire. Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, à l’époque, dans les années 1920, le Thibet était interdit à tout étranger. L’auteur, en se faisant passer pour une pèlerine -mendiante et accompagnée d’un lama, traversera donc le pays de part en part en plein hiver, a gravir les cols de l’Himalaya. Son périple durera 8mois avec 2 mois de séjour à Lhassa, incognito durant les fêtes du nouvel an.

On a du mal à imaginer comment ils ont pu durant ce ‘raid’, traverser les plus hauts cols quasiment pieds nus lorsque ses bottes sont percées, à dormir à même le sol, avec une légère toile de tente pour seule couverture, à porter des sacs de plusieurs dizaine de kilos, jeûner pendant une semaine lorsqu’ils n’ont pas traversé de villages durant plusieurs jours, et habillés d’une simple robe en toile de jute !! Je trouve ça juste incroyable !

 

Je vais pas tout vous raconter, il faut vraiment lire ce livre, en pocket c’est pas très long (370pages). J’ai même parfois trouvé ça trop court, j’aurais aimé avoir plus de détails…

En même temps je ne suis pas sure d’avoir la version intégrale. 

 

A lire absolument donc.

 

A+ pour+

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
ben moi, d'Alexandra David-Neel, j'ai "Au coeur des Himalayas. Le Népal" entamé dans le métro récemment. je te le prête à ton retour!! et on se fera un échange de bibliothèques je pense, d'ailleurs... :D
Répondre
E
<br /> no soucy !!!<br /> <br /> <br />
V
Tiens ça donne envie ! Moi qui cherchais en plus un bouquin sur un voyage un peu à l'aventure ! :)
Répondre
E
<br /> <br /> si tu veux tu pourras le recuperer en juillet ! et j'en ai plein d'autres en stock si tu veux!!!!<br /> <br /> <br /> <br />