Lexique de voile pour les nuls




Concernant le bateau
(c'est celui que j'ai fait)
  • ACCASTILLAGE : Ensemble du matériel servant à manœuvrer un voilier (poulies, winches, cordages…).
  • APPENDICES : Parties immergées servant à contrôler le bateau (safrans) ou à l’empêcher de déraper (quille, dérives).
  • BALCON : voir chandelier
  • BALLAST : Grands réservoirs installés à fond de cale d'un navire, et pouvant se remplir d'eau pour lester le bateau. Les 60 pieds qui courent le Vendée globe, sont équipées de ballasts  à l'arrière et sur les cotés. Les ballasts sont extrêmement efficaces aux petits angles de gîte. Ils servent à alourdir le bateau et/ou modifier son assiette longitudinale.
  • BARRE : Manche (barre franche) ou roue (barre à roue) servant à piloter le voilier.
  • BÔME : tube perpendiculaire au mât qui tient le bord inférieur de la grand voile
  • BOUCHAIN : Partie de la coque qui réunit les hauts et les fonds. Un bouchain peut-être arrondi ou  vif. Un bouchain est dit vif lorsque la réunion des hauts et des fonds se fait par un seul  angle
  • BULBE : Torpille en plomb en bas de la quille.
  • CADÈNE : Ferrure boulonnée sur le bordé ou sur le pont à laquelle on fixe les haubans, par l'intermédiaire d'un ridoir.
  • CARENE : Partie immergée de la coque.
  • CHANDELIER : Support vertical placé sur le poutour du pont de travail et recevant les filières. Lorsque la filière s’arrête sur un chandelier celui-ci est généralement renforcé et appelé balcon. Ce sont des éléments de sécurité pour la prévention de la chute des hommes à la mer.
  • DÉRIVE : pièce de composite, que l'on immerge à volonté pour combattre la dérive! La dérive est généralement située dans un puits. Sur les open 60’, on trouve deux dérives latérales. Plus on remonte au vent, plus la surface immergée doit être importante.
  • DRISSE : Cordage servant à hisser les voiles.
  • ECOUTE : cordage servant à régler une voile
  • ÉTAI : Câble ou cordage sur nos bateaux allant de l'étrave à la tête de mât ou au niveau d'un capelage et sur lequel on envoie les focs. L'étai est une manœuvre dormante qui maintient le mât sur l'avant.
  • ETRAVE : Partie avant du voilier.
  • FILIÈRE : Câble tendu horizontalement sur les chandeliers afin d'assurer la sécurité de l'équipage.
  • GENNAKER: Voile de vent portant triangulaire utilisée entre 90° et 120° du vent réel.
  • GÉNOIS  : Foc  de grande taille utilisé par vent faible et moyen
  • GREEMENT : matériel servant a installer les voiles, soit fixe pour le gréement dormant (mât, hauban, étais…) soit mobile pour le gréement courant (écoutes, drisses…)
  • HALE-BAS (HALEBAS) : Palan ou vérin  frappé au pied de mât et fixé sur la bôme. Le hale bas permet de contrôler la chute de la voile.
  • JAUGE : Règles définissant les caractéristiques du voilier à respecter par l’architecte (longueur, tirant d’eau, matériel de sécurité…).
  • LATCHING : attacher une pièce à l’aide d’un cordage (aussi appelé bout)
  • LATTES : Tiges de carbone enfilées dans la grand voile pour tenir le tissu.
  • PRISES DE RIS : Système permettant de réduire la surface de la grand-voile dans la brise.
  • QUILLE : Sur les voiliers modernes on parle de "voile de quille", et prolongé par un bulbe. Cet appendice est destiné à s'opposer à la dérive sous le vent, et améliore les performances au près. La quille participe également à la stabilité du voilier. La quille étant pendulaire, ceux-ci peuvent s’orienter latéralement jusqu’à environ 40°
  • ROOF ou ROUF : Construction proéminente sur le pont d'un bateau, destinée à donner de la hauteur sous barrot ou de la protection et de la visibilité.
  • SAFRAN : Partie immergée du gouvernail.
  • SOLENT : Voile d’avant, foc à petite bordure.
  • SOUS-BARBE : câble fixé sous l’extrémité du bout-dehors et qui contre-balance la tension des étais du mât.


Et puis je me suis rendue compte que WIKIPEDIA en avait un plus complet, ou du moins qui complète le mien:
   ->pour pas que vous mettiez trop de temps à chercher j'ai enlevé les mots que je pense inutile ou simplifié certains termes, pour le complet cliquez sur le lien ci-dessus



  • à contre
    placement d'une voile ou de la barre dans le sens opposé.
  • abattre éloigner l'axe du bateau du lit du vent.
  • aulofée mouvement d'un bateau qui lofe.
  • affaler action de descendre une voile.
  • allure angle d'un bateau par rapport au vent.
  • amure côté du bateau par lequel il reçoit le vent ("bâbord amures", lorsque le vent vient de bâbord ; "tribord amures", lorsque le vent vient de tribord).
  • ardent se dit d'un bateau qui a une tendance naturelle à remonter au vent.
  • bâbord désigne le côté gauche du bateau dans le sens de sa marche.
  • balancine fait partie des manœuvres courantes, cordage partant du haut d'un mât et servant à soutenir le tangon
  • barre partie du gouvernail actionnée par le pilote du bateau, manche droit relié au safran
  • bôme support horizontal de la grand'voile articulée sur le mât.
  • border désigne l'action de tendre (une écoute, par exemple).
  • bout désigne tout type de cordage sur un navire.
  • choquer désigne l'action de relâcher ou détendre (une écoute, par exemple)
  • corde terme proscrit du vocabulaire maritime, à une seule exception près: la corde de la cloche.
  • dérive partie immergée dépassant de la coque en profondeur, pouvant être relevée, et destinée à s'opposer aux forces transversales aux allures de près.
  • dessaler employé pour les dériveurs, résultat d'une gîte trop importante qui dépasse le point de stabilité de la coque provoquant le chavirage du bateau.
  • drisse élément du gréement courant, servant à hisser ou affaler une voile.
  • écoute bout (cordage) servant à régler l'angle d'une voile par rapport au vent.
  • empanner virer de bord en passant par le vent arrière.
  • enfourner envahissement du pont avant par un paquet de mer dû à un trop grand enfoncement de la proue dans la houle.
  • étai élément du gréement d'un voiler, soutenant le mât sur l'avant, fait partie des manœuvres dormantes.
  • étarquer action de tendre au maximum un bout.
  • foc voile située à l'avant du bateau, utilisée par grand vent.
  • génois voile située à l'emplacement du grand foc. Cette voile est hissée par vent calme.
  • gîte inclinaison sur le côté du bateau sous l'effet du vent latéral dans les voiles ou d'un mauvais équilibrage des masses embarquées.  
  • grand foc voile située à l'avant du bateau, de surface plus importante que le foc.
  • grand-voile voile principale du navire, maintenue entre la bôme et le mât.
  • hale-bas fait partie des manœuvres courantes, le plus souvent un palan, tirant la bôme vers le bas et fixée au pied du mât.
  • hauban élément du gréement dormant d'un voilier, soutenant un mât latéralement et vers l'arrière.
  • hisser action de monter une voile, une charge. l'expression hisser le foc vient de l'arabe "ézz al fog" qui veut dire tirer vers le haut. Il faut rappeler que les voiles des bateaux mauresques étaient triangulaires, d'où la confusion des européens qui entendant donner les ordres d'appareillage ont cru que "al fog" désignait la voile triangulaire .De l'arabe "ézz":tirer, "dézz":pousser, retranscription phonétique des termes arabes.
  • lofer rapprocher l'axe du bateau du lit du vent.
  • louvoyer action de virer successivement de bord du près au près dans le but de remonter au vent.
  • mou se dit d'un bateau qui a une tendance naturelle à s'éloigner du vent.
  • pataras élément du gréement dormant d'un voilier, soutenant le mât sur l'arrière.
  • près allure permettant le gain au vent.
  • près serré allure à laquelle le bateau se trouve le plus possible face au vent (le plus proche du vent).
  • puits de dérive sur un dériveur, fourreau au centre du bateau permettant de faire coulisser la dérive de bas en haut.
  • quille partie fixe et immergée de la coque sous le bateau faisant office de dérive fixe et de contrepoids à la gîte.
  • rappel action pour l'équipage de se positionner du côté inverse de la gîte pour rétablir l'assiette du bateau.
  • rocambeau pièce mobile coulissant sur le bout'hors sur laquelle on amure le foc (vieux gréements)
  • roulis mouvement oscillatoire transversal du bateau.
  • safran partie immergée et pivotante du gouvernail orientant le bateau.
  • spi diminutif de spinnaker, grande voile lancée tout à l'avant du bateau pour augmenter la surface de voilure sous une allure portante
  • tangage mouvement oscillatoire d'enfoncement de la proue dû à la houle en mer.
  • tangon espar utilisé du côté au vent pour tenir écarté le spi. Il se fixe d'un côté au mât et de l'autre au spi.
  • tribord le côté droit, dans le sens de sa marche.
  • virer de bord tourner le bateau de façon à ce que le vent vienne sur l'autre bord. Le devant du bateau passe face au vent.
  • winch petit treuil manuel destiné à faciliter la tension des écoutes ou des drisses

  Toujours glanée sur le net voici quelques images explicatives:



Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin je peux vous conseiller tout l'article Wikipedia (regarder aussi les liens en bas de page).
Le hors serie de 'Voiles et voiliers' est également très bien fait.