Courses de levriers - Canidrome de Macau

Publié le par Emilie se balade

Une course de lévriers a pour objectif de faire courir des chiens du 10e groupe canin appelés lévriers. Ces chiens poursuivent un lièvre ou un lapin artificiel sur un circuit. Il existe deux types de courses de lévriers :

  • la première, appelée course sur cynodrome ou racing, est une course de vitesse où le premier lévrier franchissant la ligne d'arrivée est déclaré gagnant ;
  • la deuxième, appelée poursuite à vue sur leurre (PVL) ou coursing, est une simulation de chasse au lièvre.

 

Dans beaucoup de pays, la course de lévriers est amateure et est faite pour la distraction du public. Dans d’autres pays (en particulier aux États-Unis, en Irlande et en Australie), elle est une forme de pari mutuel, similaire aux paris de course de chevaux.

En France la première course est organisée par Eugène Chapus à Bagatelle le 28 Novembre 1879. Le premier coursing club fut fondé en 1890 à Boulogne Billancourt. En 1933 un décret autorisa le fonctionnement du pari mutuel sur les courses de lévriers. Le cynodrome de Courbevoie fonctionnera de 1936 à 1951, date de la fermeture de ce cynodrome.

Rapidemment des propriétaires, avec leurs lévriers qui avaient couru à Courbevoie, ont recréé et organisé des courses sur des terrains occasionnels (type stade de football). Pendant 10 années le pari mutuel restait interdit et en 1961, à l'initiative de Jacques Verchere, il fut à nouveau autorisé. Ce n'est qu'au milieu des années 70 que de nouveaux cynodrome se rouvrir: Mont de Marsan, Carnoux en Provence etc..

Les sociétés de courses de lévriers sont gérées par un Fédération Française des Sociétés de Courses de Lévriers (FFSCL). Cette Fédération regroupe aujourd'hui 11 sociétés. En 1985, période récente la plus faste, la FFSCL avait 22 sociétés affiliées.

 

 

C'est la premiere fois que j'assistais a ce genre de course. J'ai pas parié, j'aurais perdu! Ce n'était pas tres animé et on passe plus de temps a attendre que tout soit pret pour une course de quelques diziaines de secondes.

 

A+ pour +

Commenter cet article