Don du sang

Publié le par Emilie se balade

Deux fois à l'hôpital dans la même semaine pour moi, ça ne m'étais jamais arrivé ! En fin, si il y avait pas eu la première, y'aurait sûrement pas eu la seconde ...
Depuis longtemps je me disais qu'il fallait y aller. A chaque fois j'essayais de convaincre qqn, pour venir avec moi ... et puis au final, j'ai pas eu le courage, a chaque fois je me trouvais des excuses bidon !
Et puis finalement, le fait d'aller faire un tour aux urgences lundi, ça m'a peut être fait un petit déclic, du coup j'ai décidé d'aller donner mon sang. Franchement je redoutais un peu le truc, la dernière fois qu'on m'a fait une prise de sang, j'ai à moitié tourné de l'oeil ! Et je tourne la tête à chaque fois qu'il y a un truc un peu sanguinolent à la télé....  une petite chochotte quoi !



Et ben en fait rien du tout ! Au début on te fait remplir un questionnaire, pour s'assurer de pouvoir donner . Les infirmières te proposent un jus de fruit, comme ça devait se voir que j'avais pas l'air hyper rassurée, elle m'a dit de tourner la tête au moment ou elle plante l'aiguille ... après je me suis rendue compte qu'elle était grosse quand même ! A la fin, ils te donnent un truc à manger, attendent qq temps histoire d'être sur que tu vas pas t'écrouler dans l'escalier !!!! 
Le prochaine étape on verra pour les plaquettes et le plasma. Les femmes peuvent donner 3 fois par an et les hommes 5.

Non franchement, même si vous êtes pas hyper rassuré, faut y aller, c'est important (je peux faire ma moralisatrice maintenant ..hihihi ).
Quand on pense que pour nous ça change rien et que ça peut sauver des vies ou les aider à se soigner !!! Et si un jour, je venais à en avoir besoin, je serais bien contente que qqn me donne 15 min de son temps et 460ml de son sang !

Pareil pour le don d'organes, moi je suis pour !

Toutes les infos sur le site de l'EFS (Établissement français du sang): ici , les infos sur le don la

A+ pour+
 

Publié dans Je l'ai fait !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
cool alors!! :-)
Répondre
E
<br /> hihihi<br /> <br /> <br />
N
ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis, bravo milie!!!! donneur de sang, c'est surtout donneur de temps en fait: 1/4h pour le don du sang, et plus pour les dons de plasma (environ 3/4h) ou de plaquettes (environ 1H30 à 2h selon le taux de plaquettes et le débit sanguin). mais c'est tellement important... et ça coûte quoi dans le fond, de se motiver pour y consacrer 4 ou 5 demi-journées ou plutôt demi-demi-journées dans l'année? en plus ya toujours moyen de demander à manger sur place au moment où on prend rdv (pour plasma et plaquettes), et les nanas sont aux petits soins, de vraies crèmes (je dis nanas parce qu'en général ya peu d'hommes, à part éventuellement le médecin et encore). donc sauf contre-indication médicale, courez-y!!
Répondre
E
<br /> Oui, oui, heureusement que tu m'as dit que tu y allais et que ça faisait pas mal, tu y as été un peu dans mon convainquement personnel !!<br /> <br /> <br />