Ouvrir un compte en banque en Chine

Publié le par Emilie se balade

J'ai visité plein de forums à ce sujets, et finalement j'ai pas trouvé d'informations qui me correspondent ou plutôt ça m'a induit en "erreur". J'ai peut-être fait tout à fait ce que j'aurais du mais chaque cas est unique et cela ne correspondra pas à tout le monde. Je suis en Chine pour travailler et perçois donc un salaire en RMB tous les mois.

Il est utile pour la vie de tous les jours d'avoir un compte en RMB pour éviter de payer les frais de change à chaque fois.

Sur place la carte est très peu utilisé, la plupart du temps, tout se paye en cash.

 

J'avais donc lu sur des forums que HSBC pouvait ouvrir un compte en RMB depuis la france. C'est donc ce que j'ai essayé de faire avant de partir. Problème il n'y avait pas de HSBC dans la ville ou j'habitais, je devais aller à Paris ou à Dijon. J'ai cherché pendant des heures quels documents étaient nécessaires pour ouvrir un compte en Chine depuis la France, passé des heures à essayer d'avoir des renseignements au téléphone, mais je ne tombais jamais sur la bonne personne.

J'ai donc décidé d'aller à Dijon (sans rdv puisque impossible de les avoir au téléphone...). En me rendant directement à l'agence de Dijon ils ont été très cools et m'ont trouvé une personne pour me recevoir sans avoir de RDV.

J'ai ouvert un compte en France puisque c'est obligatoire pour ouvrir un compte à l'etranger depuis la france. Je pensais pouvoir ouvrir un compte chinois en même temps.Dans le principe c'est très bien puisque ça permet de lier les comptes et de faciliter les virements entre les différents comptes. Ils peuvent aussi ouvrir des comptes en autres devise, en USD par exemple, ce qui peut s'avérer pratique pour les frais de change.

 

Mais je m'en doutais, je n'avais pas les bons papiers! Il faut pour le faire un permis de travail chinois. Avant de partir je ne l'avais pas. Ensuite il n'est pas possible d'ouvrir ce compte à distance, il faut donc aller dans une HSBC en Chine. Par chance il y en a une juste à coté de chez moi. Si ce n'est pas votre cas, oubliez!

 

Mais vu leurs horaires, et vu que ça paraissait très compliqué, j'ai finalement choisi d'ouvrir un compte en Chine à la Bank of China.J'y suis allée un samedi midi, j'ai attendu 10min dans la queue. Et encore c'est bien organisé. On retire un numéro à l'entrée pour savoir quand c'est son tour et ensuite il y q des bancs, la télé, des magasines.

Ça prend 10min (il suffit de votre passeport, une adresse, un numéro de téléphone). Vous repartez 10min après avec un compte en RMB, une jolie carte de débit (la mienne est jaune avec un dragon rouge!), un accès en ligne à vos compte, et ça vous coûte 25RMB.

En plus ici, ils parlent anglais donc j'ai pu le faire toute seule comme une grande et sans traducteur (même si j'ai signé signé des conditions générale en chinois... mais bon même écrit en français c'est souvent incompréhensible, alors!).

 

Sinon il existe ds centaines d'autres banques: Agricultural bank of China, Communication bank of China, Industrial and commercial bank of china, China merchant bank, China citik bank....

 

J'ai chois celle la car des collègues me l'ont recommandé et que je savais qu'ils parlaient un peu anglais!

 

A+ pour+

Publié dans Je l'ai fait !

Commenter cet article