Envoyer un paquet de Chine en France

Publié le par Emilie se balade

Aujourd'hui pas de photos, ça se prend pas en photos, ça se vit!

Que le destinataire ne se dénonce pas sinon il va y avoir des jaloux... Mais ne vous inquiétez pas votre tour viendra!

 

J'avais donc préparé des lettres avec à l'intérieur des petites babioles 'made in China'. J'avais mis à peu près 15 jours à acheter, les enveloppes, puis des plus grandes enveloppes parce que les premières étaient trop petites puis du Scotch parce que les enveloppes ne sont pas autocollantes, trouver du journal pour emballer. Tout bien emballer pour que ça arrive entier... tout ça pour que mes efforts soient réduits au néant lorsque je me présente à la poste.

 

(je vous rappelle que je ne comprends pas et ne parle pas le Chinois) Il y a partout en ville des kiosques à journaux marqués "China Post". Dans le premier il y avait un papy. Je lui ai montré mes lettres ou j'avais écrit à la fin 'France' en caractères chinois, déjà c'est énorme! et sort mon petit dictionnaire pour tenter de dire timbre. Il me fait une moue bizarre et des signes de mains qui me disent qu'il ne peut pas le faire. Il baragouine en même temps mais je comprend pas bien sur. Et pas grand monde autour. Tant pis j'ai repris mes lettres et continué dans la rue en lui disant quand même merci, ça je sais dire.

 

J'ai tenté une autre technique. Autour d'un des kiosques, il y avait beaucoup de monde, je me suis donc dis que si je tentais la et que je ne comprenais pas, il y aurait peut-être qqn qui parle 2 mots d'anglais et pourrait m'aider!

Ben en fait non, soit ils écoutaient pas soit ils pouvaient pas m'aider non plus. (je savais que dans la soirée j'allais rencontrer ma future prof de Chinois et donc qu'au pire elle pourrait m'aider mais je voulais quand même y arriver toute seule!).

Dans le kiosque, la dame me montre une rue pas loin et me fait le signe 1 avec ces doigts (j'y reviendrais plus tard mais les chinois ne comptent pas non plus comme nous sur leurs doigts...). Je ne sais pas trop si c'est la première rue, le premier étage... je pars dans cette direction et trouve dans la rue, une entrée de centre commercial, je rentre mais ne trouve rien qui ressemble à la poste, je peux toujours rien demander... je ressors derrière et trouve un autre kiosque. Je retente. Elle me montre un bâtiment: une banque! Ok essayons. Et effectivement dans le hall de la banque il y a un guichet 'China post' mais ça c'était indiqué nulle part (du moins nulle part ou je pouvais comprendre).

 

Il y a deux femmes aux guichets, elles parlent pas anglais. Alors une demi heure me sera necessaire pour envoyer mes 2 paquets.

Elle comprend le 'Fa guo' que j'ai écrit sur l'enveloppe c'est déjà un début. Elle me fait signe d'ouvrir les enveloppes. J'avais mis tant de temps à tout faire...

Dans la première il y avait une pièce de monnaie. environ 10cts d'euros. Mais il ne fait pas envoyer de monnaie hors de chine, ok je la met dans ma poche. J'ai emballé les trucs dans du papier journal et un emballage de thé. Elle doit me dire un truc du genre, il ne faut pas envoyer de nourriture. Je lui dit que ce n'en est pas alors pour lui montrer je déballe. C'est ensuite dans du papier journal! Ah non on ne peut pas envoyer de papier journal!!! WTF????

Je peux envoyer quoi alors???? Elle me montre un carton, je ne peux pas l'envoyer dans l'enveloppe. Bon Ok on y va pour le carton, maintenant que j'ai fait tout ça je vais quand même les envoyer ces trucs!

Je remballe tout un peu comme je peux et le met dans un carton qu'elle me donne. Je récris les adresses, je les connais mais refaire le symbole de la France sans les avoir sous les yeux, c'est une autre histoire. Je les fait de mémoire, je lui montre et lui dit 'fa guo', elle fait un signe de tête, ça doit être compréhensible!!! Oufff!

 

Mais ce n'est pas fini, ensuite il faut remplir les papiers pour la douane, la valeur, qu'est-ce que c'est, ou ça va... tout ça, tout ça!!

Et il faut aussi que je mette mon adresse. Mais le truc c'est que mon adresse je la connais toujours pas et comme le matin je m'en étais servi pour la banque, ben j'ai plus le papier avec moi, je l'ai laissé avec les papiers de la banque. J'écris juste Xiamen, China. Ça passe pas bien sur. Elle me fait comprendre qu'il faut que je mette un nom de rue, j'ai bien compris ce qu'elle me disait (c'est à peu près le seul), LU l'avenue. mais j'ai fait semblant de pas comprendre... des fois ça sert. Je m'en suis sortie en mettant mon numéro de téléphone... enfin bon ils peuvent toujours appeler, je suis pas sure de bien comprendre grand chose!!!

 

Ça a duré une demi heure, une dizaine de personnes sont passée à coté de moi, un mec en fauteuil roulant qui a déposé une enveloppe de cash, un jeune qui a mis des sous sur une carte de ???, une dame qui a envoyé une lettre, le convoyeur de fond qui est venu chercher un sac de billets... au début j'ai vu un mec avec un fusil à pompe (j'y connais rien mais bon un truc du genre) se mettre juste à coté de moi au guichet... mais euh, je veux juste envoyer un porte clé en France, c'est tout!!! ah non c'était pas pour moi, sauvée!!!

 

Bref, les colis sont partis (par avion, parce que par bateau, je sais pas combien de temps ça aurait mis...)déjà que la je sais pas combien de temps ça va mettre!

 

Mais bon je recommencerais parce que vous le valez bien!!!

 

A+ pour+

Publié dans Je l'ai fait !

Commenter cet article

les deruelle 16/02/2012 10:18

En panne d'accès internet depuis lundi, nous avons retrouvé les post avec plaisir.
Mais que se passe-t-il aujourd'hui? pas de post
Tant pis
Mais on a adoré l'envoi du paquet depuis la Chine.
Bientôt, peut-être verra-t-on en vitrine de nos librairies :....Les tribulations d'une bourguignonne en Chine

viou 15/02/2012 13:54

ahah je kiffe ! Quelle débrouillardise ! :)
Mais depuis tu prends des cours de chinois alors tu va t'en sortir encore mieux et plus vite ...