Loup - Nicolas Vanier

Publié le par Emilie se balade

Il y a peu je suis allée voir Loup, le dernier film de Nicolas Vanier (que j'adore).

http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/66/32/79/19146247.jpgSergueï est un Évène, ces nomades éleveurs de rennes qui vivent dans les montagnes de Sibérie orientale. A l'âge de 16 ans, Sergueï est nommé gardien de la grande harde du clan de Batagaï.
Ce clan - dont le chef n'est autre que son père - est composé de quatre familles et de leur harde de 3000 rennes qu'ils conduisent d'un alpage à l'autre au gré des saisons. Dans cette immensité, le loup rôde et menace en permanence les rennes ; unique richesse et fierté des Évènes.
Dès son plus jeune âge, Sergueï a appris à chasser et abattre les loups sans état d'âme. Jusqu'au jour où sa rencontre avec une louve et ses quatre adorables louveteaux va bouleverser toutes ses certitudes... C'est à cet instant que sa vie bascule.
Pour protéger "ses" loups, Sergueï va transgresser les lois millénaires de son peuple et ainsi trahir son père et son clan. Dans l'insouciance de sa jeunesse, Sergueï va braver l'interdit : le jeune garçon et les louveteaux vont mutuellement s'apprivoiser. Par amour, il partagera ce lourd secret avec la belle Nastazia. Mais c'est sans compter que le loup garde son instinct de prédateur...





Les paysages sont magnifiques et il s'agit d'un film donc d'une fiction et non d'un documentaire, je le savais. Mais je m'attendais à voir de 'vrais Evènes' dans leurs propres rôles, j'ai été un peu déçue même si les acteurs créent bien l'illusion. L'histoire est un peu (beaucoup romancée) et tout et tout mais rien que pour les paysages, ça vaut quand même le coup d'y aller... enfin je trouve.
Maintenant j'ai le livre dans la bibliothèque, va falloir que je trouve un peu de temps pour le lire.

A+ pour+
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Hey, j'y suis allée hier, j'en pense exactement pareil : de vrais acteurs au lieu d'Evènes dans leur propre rôle, formules et intonations qui du coup sonnent souvent faux, scénarisation un peu<br /> artificielle, happy end inutile (il aurait été plus logique que "ses" loups soient tués, du coup ça change radicalement l'interprétation globale je trouve), et surtout complet final moralisant<br /> suprêmement agaçant... (mais ça c'est parce que j'estime ne pas en avoir besoin, et peut-être que pour d'autres au contraire c'est indispensable d'en remettre une couche explicitement).<br /> Mais ! Rien que pour les images et l'ambiance, ça vaut la peine... Et puis un film qui promeut le respect de la nature et d'une vie en harmonie avec elle, ça reste utile.<br /> Bref, un peu déçue, mais ça reste beau et gentil.<br /> <br /> <br />
Répondre