Convoyage Camaret - St Quay

Publié le par Emilie se balade

 

Parce que la régate c'est bien beau mais il faut aussi penser à l'avant. Je vous avais déjà parlé du convoyage La Trinité-Camaret fin juin. Il y a ensuite eu Camaret - St Quay Portrieux en juillet, avec son lot de pétole et de surprise...

A bord nous étions 5, Youn et Tanguy fidèles acolytes ainsi que Sylvie et Florian.

  


Ca commence par un: Le Mans - St Quay en voiture avec une tarte au citron meringuée... merci à la cuisinière.

 

 

Puis un St Quay - Camaret en mini bus pour finalement quitter le ponton vers minuit ou une heure du mat (me souviens plus très bien) afin de choper la marée dans le bon sens pour arrondir la pointe St Mathieu (sortie nord du goulet de Brest) et le chenal du four. Pas de vent donc on commence par partir au moteur.

On hisse la GV , toujours nos problèmes de coulisseaux de GV, on pensait avoir résolu le problème mais non, "never ending problem" ce truc...  mais bon on est au portant, ça le fait. 


En milieu de matinée (qu'on a passé pour bonne partie au moteur), on hisse le grand spi assy de 150m² et on tire vers le large pour laisser la baie de Morlaix et sa baleine échouée bien loin de nous et partir en direction de Perros.

Petit apéro aux rillettes, cake, melon sous spi et sous le soleil en ce samedi midi  que du bonheur !

 

 

Par contre le vent tombe très vite et la marée se renverse pour venir pile poil dans notre axe, mais devant... on fera tout l'aprem au moteur... long long long. J'en ai quand même profiter pour lire un bouquin que je vous recommande vivement (merci Ju) "Si loin du monde" de Tavae. L'histoire d'un pêcheur du Pacific qui tombe en panne moteur (conïncidence) et dérivera pendant 4 mois sur sa barque. Pas long du tout, ce livre ce dévore.



En fin de soirée,après le coucher de soleil, petit bolino au large de Bréhat. Mmmm Yummi!


 

Avec plus de 4 kn de courant dans le niveau la jauge d'essence commence à sérieusement baisser, on décide donc de rajouter dans le réservoir les 10litres d'essence que l'on avait dans un bidon... erreur.

 

 

A une dizaine de miles (15 -20 peut etre) on tombe définitivement en panne d'essence. Heureusement le vent est un peu revenu et la marrée se rapproche de l'étale.

Après de grandes discussions : on finit à la voile jusque dans le port, on mouille dans la baie derrière la digue du port? on mouille plus loin avant les cailloux? Bon on verra plus tard, pour l'instant on avance... au près.

Vers 1h du mat on arrive enfin dans les cailloux devant  St Quay, par chance il fait nuit et on ne les voit pas. Enfin rassurez vous on a quand même le GPS traceur, pas de soucis on sait ou on est.


  

(les dauphins c'était bien plus tôt mais j'avais envie de le mettre la!)

 

Je gère ça, Tanguy à la barre, Youn aux écoutes. Par sécurité on a voulu affaler la GV, trop tôt du coup on avançait plus. On la remet, on repart, on décide de rentrer dans le port et de voir ou on peut se garer facilement. Par chance, au bout de la deuxième panne, une grosse caravane, on met tous les pare battages à bâbord, les amarres aussi, Youn reprend la barre, (rectification) TANGUY GARDE LA BARRE ET NOUS FAIT UNE MANOUEVRE DU FEU DE DIEU c'est lui le chef des manoeuvres au port. On se met à couple, arrivée nickel, trop bien géré!

Ça mérite bien un p'tit verre de l'amitié pour fêter ça. Il est 3h du mat on est dimanche matin. Un zod du port arrive, le bloc marine ne précisait pas 24h/24, si on avait su!


 

 

Un peu long la pétole au moteur mais sympa comme d'hab merci Youn, Tanguy, Viou et Flo.

 

Sans oublier le joli couché de soleil du samedi soir...

 

 

Et la surprise du dimanche midi, le petit camembert oublié dans le bateau tout le week end qui coule bien comme il faut ... un régal !!!

 

A+ pour +

Publié dans La Voile

Commenter cet article

tanguy 05/09/2010 12:19


c'était bien sympa ce petit convoyage même s'il manquait un peu d'air. Par contre même si Youn est effectivement le responsable incontesté de la manœuvre au port, ici je suis pas du tout sûr qu'il
est repris la barre !!!!!


viou 31/08/2010 18:02


oh yeaaaaaaaaah !!!!!!!