Les gestes qui sauvent

Publié le par Emilie se balade

Je sais bien que ce n'est pas ici, que je vais tout vous raconter, mais je vais essayer de faire ce que je peux. J'ai passé l'AFPS,(attestation de formation aux premiers secours) qui apparement n'existe plus mais est remplacé par le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). Je vous met les liens de la Croix Rouge, mais il est aussi possible de le passer avec la Protection civile...

Honnêtement je l'avais passé quand j'étais en terminale mais une bonne remise à niveau, ne serait pas du luxe. Quand on ne pratique pas ces gestes on ne les oublie pas totalement, mais je ne sais pas si je réagirais correctement.

J'ai trouvé un document édité par les Pompiers qui récapitule tout: vous le trouverez ici. C'est assez long (96pages) mais au moins, on y trouve tous les cas de figure 'courants'.
Ce n'est pas présenté de la même façon, mais on retrouve à peu près la même chose sur Doctissimo (en un peu moins complet).

Quelques petites vidéos trouvées sur Youtube: Pour le massage cardiaque, la méthode de heimlich, pour une personne inconsciente -> la position latérale de sécurité (PLS).

En espérant tout de même que ça ne vous servira jamais...

A+ pour+

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article