Women cup - J80

Publié le par Emilie se balade

L'équipage 'Alliaura Marine Team" a té formé pour la régate.

J'ai retrouvé Nolwenn et Cécile à la gare de Nantes vendredi midi. Arrivées à Pornichetnous embauchons le 'pom-pom boy" Cherbourgeois pour naviguer avec nous et compléter l'équipage pour un petit entraînement.

Le soleil brille, le vent est la et une petite dizaine de spis roses éclatent dans la baie entre les bouées mouillées pour l'occasion. Nous n'avons encore jamais navigué ensemble. Je prends la barre, ça faisait longtemps que je n'avais pas barré en régate (depuis que j'ai arrêté le dériveur quasiment). Les J80 sont des bateaux très maniables, c'est presque facile, un pur plaisir.

 

null 

Après un départ et une petite manche d'entraînement nous rentrons au port pour faire connaissance avec nos deux autres équipières: Sophie et Frédérique.

Contrairement à certains autres équipages, nous avons toutes un travail à coté et nous en sommes pas payées pour naviguer. Sophie travaille dans un bureau vers Guérande, Frederique fabrique des voiles à Port la Foret, Cécile fabrique des sacs, Nolwenn fait dans la recherche et je suis dans un bureau d'études.

 

Vendredi soir les 17 équipages (soit 86 filles) sont conviés à l'APCC pour le discours d'ouverture et un briefing pour la régate.

 

null

 

Samedi nous faisons partie du premier groupe à aller sur l'eau. Nous avons le bateau n°7.

Trois manches seront lancées dans la journée pour notre poule. La première remontée au vent est de bon augure puisque nous passons deuxième à la bouée au vent. Malheureusement le reste de la journée ne sera pas aussi convainquant puisque des problèmes techniques et une pénalité nous font terminer 6, 8 et 7ème. Malgré cela la journée à été superbe, le soleil et le vent sont au rendez vous.

 

null

 

Nous faisons partie du rond argent et partons donc sur l'eau avec la gelée matinale. Les bonnets et grosses vestes sont de rigueur mais les petits parcours vont avoir vite fait de nous réchauffer.

Une manche dure 30 à 45 minutes. une fois la procédure de départ lancée, il nous reste 5 minutes pour nous préparer au départ. Ensuite nous devons remonter en louvoyant face au vent sur 0.6miles puis nous redescendons vers la ligne de départ. Après deux tours nous passons la ligne d'arrivée.

 

null  

Nous sommes les premières sur le plan d'eau. Nous prenons un premier bon départ mais nous avons des petits problèmes de vitesse et des bateaux nous forcent à aller loin de la ou nous voulions aller, au près et au vent arrière. Lors du dernier bord nous retrouvons la vitesse sous spi et arrivons à descendre bas mais cela ne nous permettra que d'accrocher la 5ème place.

Le vent monte et un équipage déchire son spi. Dans un soucis d'équité sportive, ils sont interdits à tous les équipages pour les manches suivantes. Dommage on commençait à bien s'amuser!

Après un très bon départ nous parcourons une grande partie de la seconde manche en tête de la flotte mais lors du dernier bord de vent arrière (sans spi) les options tactiques sont quasiment inexistantes et tous les bateaux se mettent cote-cote derrière nous masquant le vent. A la dernière bouée, le bateau n°8 (qui gagne finalement notre rond) gagne l'engagement à la bouée et nous vole donc la première place. Nous sommes secondes mais plus que jamais motivées à en découdre. Il n'y a qu'a voir nos têtes au second plan.

 

null

 

 Le départ de la dernière manche est hésitant, ne détectant que très tardivement le coté favorable de la ligne. Nous partons dégagées et les réglages sont maintenant au top! Tout le monde est à sa place, et sait qu'il a a faire.

Nous poursuivons dans l'option tactique qui nous semble la plus favorable depuis la dernière manche, à gauche, à fond. Ça paye puisque nous sommes dans le paquet de tête au premier passage à la bouée au vent et en tête au seconde. Cette fois ci nous avons une avance suffisamment confortable pour remporter la manche!

 

null 

 

 

De retour à terre nous fêtons donc cette victoire dignement avec un champagne... rosé, comme le reste du week-end. 

Au final nous aurions sans doute pu faire mieux au niveau classement mais cette troisième place au classement général (du rond argent) n'est tout de même pas si mal et nous avons rempli notre contrat principal: se faire plaisir sur l'eau!

 

189

 

Nous avons passé un très bon week-end et les bénéfices auront permis de reverser 2400€ à l'action "Because I'm a girl" de l'ONG Plan.

 

Je tiens à remercier chaleureusement:

        - mes équipières Cécile, Nolwenn, Sophie et Frederique

        - Alliaura pour le bateau

        - Cécil pour l'initiative

        - l'APCC pour l'organisation

        - Karverpour les tee-shirts

 

Toutes les photos sont sur le site de Bruno Bouvry et il est possible de les acheter au^profit de l'ONG.  

 

A+ pour+

 

 

 

Publié dans La Voile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article