Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu

Publié le par Emilie se balade

Je n'avais pas encore vu ce film et comme certains d'entre vous, le fait qu'il passe à la télé la semaine dernière en a peut-être l'occasion. En tout cas, si ce n'est pas le cas, je vous conseille de filer chez votre marchand de DVD.

http://img.over-blog.com/225x300/0/30/40/41/va_vis_et_deviens.jpg





En 1984, des milliers d'Africains de 26 pays frappés par la famine se retrouvent dans des camps au Soudan. A l'initiative d'Israël et des Etats-Unis, une vaste action est menée pour emmener des milliers de Juifs éthiopiens vers Israël.
Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L'enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l'on découvre son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l'amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.






L'histoire se déroule en 1984, lors d'une opération américano-israelienne : Opération Moise cette opération a pour but de rapatrier les falashas (juifs noirs d'Ethiopie) à Israel, ceux ci ont tout de même beaucoup de mal à s'y intégrer. Schlomo n'est pas juif, et il vit dans la peur que l'on découvre son secret mais il fait beaucoup d'efforts en étudiant acidument la religion juive et la medecine. Progressivement, il se montre très doué (aussi bien à l'écrit qu'a l'oral, il parle 3 langues).
La fin est un peu tirée par les cheveux je trouve mais bon... à vous de voir! Ca dure 2h20 mais je ne les ai pas vues passer.
C'est un très beau film je trouve et c'est à voir, une idée de cadeau peut-être pour ceux qui sont encore à la bourre!

A+ pour+

Commenter cet article