UCPA

Publié le par Emilie se balade

L'Union nationale des Centres Sportifs de Plein Air (UCPA) est une association loi de 1901, créée en 1965 afin de promouvoir les activités physiques. Comme son nom l'indique, cet organisme est une réunion d'associations françaises. Elle est administrée par l'État, les collectivités territoriales et les grands mouvements de jeunesse et d'éducation populaire. L'UCPA « inscrit son projet humaniste, social et citoyen dans le prolongement du service public, et participe à la mise en œuvre des politiques publiques destinées à la jeunesse »  .

L'UCPA répond à trois missions, qui se déclinent en trois métiers   :

  • les vacances sportives ;
  • les loisirs sportifs de proximité ;
  • la formation professionnelle aux métiers du sport.

L'UCPA est créé en 1965 sous l'égide du ministre Maurice Herzog par fusion de l'Union nationale des centre de montagne (UNCM) (issue en 1944 de l'organisation Jeunesse et Montagne fondée en 1940) avec l'Union nautique française (UNF).

L'UCPA, initialement destiné aux adultes, s'ouvre aux mineurs en 1992.

 

Les sports les plus variés sont représentés : sports terrestres, sports nautiques, sports de montagne, sports aériens, ... Leur point commun est qu'ils se déroulent en plein-air, à quelques exceptions près. L'UCPA se veut novateur et n'hésite pas à introduire des sports jeunes avant qu'ils ne soient connus. Le dernier exemple en date est le kitesurf. La réputation de l'UCPA a eu pour conséquence que des fabricants de matériel n'hésitent pas à confier des prototypes avancés à l'essai. Parfois, l'association a elle-même mis en place des nouveaux équipements comme la sur-selle en équitation afin de faciliter l'apprentissage pour les débutants. Des méthodes pédagogiques innovantes sont aussi inventées, en particulier pour le ski, activité fer de lance de l'UCPA.

 

 

Alors pourquoi je vous parle de ça. Ce n'est pas pour rien vous vous en doutez. C'est avec eux que je pars à Noël. J'aime pas les "tours" tout fait mais je n'ai pas non plus trop le temps en ce moment de préparer quelque chose et surtout je n'avais pas envie de partir toute seule. Voila pourquoi j'ai choisi cette formule. A vrai dire je ne sais pas trop à quoi m'attendre du coup je ne pourrais je pense avoir de bonnes surprises.

 

A+ pour+

 

Publié dans Itinérances

Commenter cet article