Quand la chine se pare de rouge et d'or

Publié le par Emilie se balade

Depuis que je suis arrivée, il y a environ deux semaines, la ville se couvre tout les jours un peu plus de rouge et d'or.

L'équivalent de nos guirlandes de Noël en moins électrifié (mais vu que la ville est déjà une guirlande à elle toute seule, voir Xiamen by night), ce n'est pas un problème.

 

La porte de mes voisins, toutes celles de l'immeuble ou presque (moi j'ai pas fait) sont pareilles.

 

 

Dans les parcs et au bord des toutes, des milliers de lanternes sont accrochées au arbres, dans les rues il y a des fils tendus entre chaque arbre avec des lanternes au milieu (vu que depuis quelques jours il fait un temps pourri, j'ai pas pris de photos, à chaque fois je me dis, je le ferais demain si il fait meilleur... mais il fait pas meilleur le jour suivant)

 

 

Devant les immeubles aussi des voeux de prospérité et de bonne santé. Beaucoup de fleurs également. Mais ils ne les plantent pas, ils les arrangent joliment mais elles restent au milieu des trottoirs, des places, dans leur pot en plastique.

 

 

Beaucoup de fleurs aussi dans les magasins et des petits vendeurs ambulants partout dans les rues avec leurs tiges de bambous parées de décoration dorées. Les plus belles pour 8RMB, je le sais j'en ai achetée une!

 

 

Pour l'orchidée, j'ai pas craqué. Je vais peut-être déménager très bientôt alors je ne vais pas m'encombrer de trop de trucs pour le moment.

 

Et puis bien sur il faut les acheter toutes ces décorations. Alors partout des petits stands ou des magasins entiers de rouge et d'or. Je me demande d'ailleurs ce qu'ils peuvent bien vendre le reste de l'année...

 

 

 

Sinon il y en a partout, des banderoles de plusieurs dizaines de mètres sur les immeubles en construction, dans les restaurants...

Allez encore deux photos que j'aime bien:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rouge est la couleur du bonheur. En Chine, on voit du rouge de partout, sur les enseignes, sur les packaging, dans les publicités. Ce n’est pas pour rien, le rouge a une forte connotation positive en Chine. Pourquoi? on pourrait penser que c’est la couleur du drapeau, ou du communisme, mais en réalité pas du tout.

Dans la Chine antique, un animal appelé nian qui dévorait chaque année un certain nombre de personne a l’approche du printemps. Cet animal avait peur du rouge, et chaque personne était chanceuse de ne pas de faire dévorer. Du coup, tous les chinois a l’approche du nouvel an décoraient leur maison en rouge et naturellement le rouge devint la couleur du bonheur et de la chance.

Une autre couleur phare en chine est la couleur dorée ou la couleur or. Cette couleur est associe a l’or et donc a la fortune. La couleur or est donc exposée dans les endroits luxueux, on la trouve aussi sur les cadeaux que l’on offre. La couleur or est souvent associe au rouge pour les cadeaux en Chine. De même, cette couleur est souvent utilisée pour écrire le nom de la marque sur les étiquettes.

 

A+ pour+

Publié dans La vie en Chine

Commenter cet article

les deruelle 22/01/2012 11:44

On aime les cours de traditions chinoises du dimanche matin

Emilie se balade 22/01/2012 12:51



Vous allez être servis, il a fait un temps tellement pourri aujourd'hui que j'ai rattrappé beaucoup de mon retard en matière de posts. Alors toute la semaine à 7:00 je vous ai programmé des
messages sur la chine, xiamen, ce qu'on y mange, ce qu'on y fait, comment on y vit. Pour le moment ce n'est que de ma courte experience mais c'est deja un bon début!