Musée du Grand prix - Macau

Publié le par Emilie se balade

Le Grand Prix de Macao est une épreuve de course automobile et motocycliste qui a lieu chaque année sur le Circuit de Guia (Macao, Chine). Le Grand Prix automobile de Macao est une épreuve dite « spéciale » de Formule 3 comme les Masters de Formule 3 et le Grand Prix de Pau. Il y a également une course de voiture de tourisme, la Guia Race et le Grand Prix moto de Macao.

 

 

 

Le Grand Prix automobile de Macao a été créé en 1954, la ville de Macao était alors une colonie portugaise et ce grand prix fut un symbole de du développement de la course automobile en Asie

Le premier GP (1954) ressemblait a une "chasse au trésor" dans les rues de Macao. L'année suivante, les organisateur décidèrent de considerer l'évenement comme une course pour pilotes professionnels. Cette épreuve se disputait dans le cadre des voitures de sport de type GT.

 

 

En 1983, suite à la disparition de la Formula Pacific, les organisateurs se tournent alors vers la Formule 2, mais pour accueillir cette discipline, de nombreuses modifications du circuit auraient été nécéssaires (exemple: élargissement de la piste) mais elle se seraient avérées trop couteuses et peu pratiques pour les habitants. Le Grand Prix est depuis 1983, disputé dans le cadre de la Formule 3 en tant que "Coupe Intercontinentale" de la discipline.

Situé en fin de saison, le GP macanais est alors un véritable tremplin pour accéder à la Formule 1. Beaucoup de team-manager de F1 feront le déplacement dans la péninsule macanaise pour dénicher les jeunes talents de la F1, parmi eux, on trouve Ayrton Senna, Michael Schumacher ou Mika Hakkinen (ces deux derniers se sont livré a un duel mémorable lors de l'édition 1990).

La Guia Race est disputée dans le cadre des championnat asiatiques de Tourisme jusqu'en 2005 ou elle intègre le calendrier du Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) en tant que manche finale du championnat, depuis, tous les titres mondiaux se sont joués lors des deux courses de Macao.

 

 

Pour la version francaise c'est ici, pour la version anglaise plus detaillee c'est par la.

 

A+ pour +

Publié dans Itinérances

Commenter cet article