Louis Vuitton series - Nice

Publié le par Emilie se balade

Historique
Cette compétition se coure sur des Class America habituellement utilisé dans le cadre de la Coupe de l’America. Cette dernière étant en plein procès, Louis Vuitton avec l’aide de Bruno Troublé a décidé de remettre sur l’eau ces magnifiques voiliers. Un premier essai a eu lien en février dernier à Auckland avec les Louis Vuitton Pacific Series. (J'étais en NZ à cette époque, j'avais hésité à revenir à Auckland pour l'occasion mais j'y avais finalment renoncé). Devant le succès de l’épreuve une association, la World Sailing Tour Association, a été crée en organisant un circuit d’une dizaine d’épreuve. La première épreuve se déroule donc à Nice.

 

 

Le format des courses
A la différence de la Coupe de l’America, il n’y a pas de construction de voilier puisque les épreuves se courent sur deux paires de Class America prêtés pour l’occasion. Il s’agit des voiliers de Mascalzone Latino crée pour l’épreuve de 2007.

 

L’autre paire est composé du voilier français FRA 93 utilisé par K-Challenge lors de la dernière épreuve, et du Class America des Suisses SUI 75 (racheté par les anglais d’où son nouveau numéro GBR 75).

 

Les voiliers s’affrontent en duel sur un parcours banane, c’est un ou plusieurs aller retour face au vent.

Source: Tribord Amure (c'est le meilleur blog que je connaisse sur le sujet, vous y trouverez une mine d'infos si ça vous interresse).

 


Le lundi 9 novembre j'ai donc eu la chance de me rendre à Nice pour les Louis Vuitton series et surtout d'aller sur l'eau en zod.

Au final je n'ai pas pu suivre un match en entier (trop long et pas interressant à expliquer). Mais j'ai quand même pu prendre quelques belles photos (pas mieux que celles des photographes certes mais ce sont les miennes!).


Au final je suis assez déçue. Les bateaux sont lents, les phases de départ en 4 minutes ne permettent pas aux bateaux d'évoluer vraiment et de rester au contact. En plus les écarts sont vites assez importants (pour ce que j'ai pu en voir). Je pense que les écrans géants du village ou le système de virtual eye permettent de mieux suivre.


A nice 8 équipages s'affrontent. Le jour ou j'ai programmé ce message, les NéoZélandais d'Emirates sont en tête devant les Anglais de Team Origine et les Italiens d'Azzura. Les français de TFS sont derniers juste derrière All 4One l'autre équipage français...


Les finales auront lieu le 22 nov et en attendant vous pouvez vous renseigner ici, la ou encore de ce coté.


A+ pour+

Publié dans La Voile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article