L'histoire de l'irlande

Publié le par Emilie se balade

J'ai trouvé une brève histoire de l'irlande qui a au moins le merite d eposer les bases.

 

PostHeaderIcon Histoire de l'Irlande: de l'Age de pierre aux incursions Vikings

Depuis l'Age de pierre et l'Age de bronze, l'Irlande est habitée par les Pictes au Nord et un peuple appelé les Erainn au Sud. Ce serait la même population, apparemment dans toutes les îles avant l'invasion anglo-saxonne de l'Angleterre. Autour du 4ème siècle, c'est l'invasion par les Celtes, "grands gaillards aux cheveux roux" venus de la Gaule ou la Galice. Ils ont créé une civilisation gaélique. Dès le début de l'ère chrétienne, l'Irlande a été divisée en 5 royaumes: Ulster, Connacht, Leinster, Meath, et le Munster.
Saint Patrick introduit le christianisme en 432, et il se développe dans le pays des monastères qui deviennent par leur rayonnement, l'équivalent d'universités attirant de nombreux intellectuels de toute l'Europe.

PostHeaderIcon Histoire de l'Irlande: des incursions Vikings à la suprématie protestante

Des incursions Vikings le long des côtes, à partir de 795, se terminent en 1014 avec la défaite Viking à la bataille de Clontarf par les forces de Brian Boru. Au 12e siècle, le pape a donné l'Irlande à la Couronne d'Angleterre comme un fief du pape. En 1171, Henry II d' Angleterre a été reconnu «Seigneur de l'Irlande," mais les règles locales ont continué pendant des siècles, et le contrôle anglais sur toute l'île, n'était pas assuré avant le 17ème siècle. Lors de la bataille de la Boyne (1690), le roi catholique James II et ses partisans Français furent vaincus par le roi protestant William III (d'Orange). Une ère de suprématie protestante politique et économique a commencé.

PostHeaderIcon Histoire de l'Irlande: de 1801 à nos jours

Par l'Acte d'Union (1801), la Grande-Bretagne et d'Irlande est devenue le «Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande." Une baisse constante de l'économie irlandaise va suivre dans les décennies suivantes. La population avait atteint 8,25 millions lors de la grande famine de 1846-1848 qui a éliminé de nombreuses vies et a amené plus de 2 millions de personnes à immigrer en Amérique du Nord.

 

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, ce site à aussi l'air bien fait et plus complet et celui ci retrace les grandes dates. Sinon il y a toujours wikipedia.

Publié dans Itinérances

Commenter cet article

GIFman 14/08/2011 13:37


bonjour

par cette belle journée ( il faut le dire vite )

je viens te souhaiter un bon dimanche

à bientôt +++