J7 - Village fortifié

Publié le par Emilie se balade

J7 - Village fortifié : Transfert en minibus en direction de la superbe kasbah d’Aït Benhaddou (70 km, 1 heure), puis départ en vélo par une piste roulante (12 km) pour rejoindre cette magnifique kasbah, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est en fait un véritable village fortifié construit à flanc de colline, placée sur la piste des caravanes qui reliait l’Afrique noire au Maghreb. Après la visite à pied, nous rejoignons à vélo notre minibus par une petite route goudronnée (10 km). 2h30 de vélo. Transfert en minibus pour Ouarzazate (1/2 heure), découverte libre de la ville et de la kasbah de Taourirt, modèle de conception de « village fortifié ». Nuit à l’hôtel.

 

Aït-Ben-Haddou    est une commune du Maroc située dans la province de Ouarzazate. Elle se présente comme un ensemble de bâtiments de terre entourés de murailles, le ksar qui est un type d'habitat traditionnel présaharien. Les maisons se regroupent à l'intérieur de ses murs défensifs renforcés par des tours d'angle. Aït-Ben-Haddou est un exemple frappant de l'architecture du sud marocain traditionnel.

Tout autour de ce douar un ensemble de villages se regroupe. Tous ont été attirés par une rivière qui traverse une vallée. Les habitants de ces douars sont pour la plupart des berbères anciennement nomades qui ont ensuite choisi la sédentarité pour des raisons diverses.

Le ksar d'Aït-Ben-Haddou est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987 et plusieurs films ont été tournés dans ce ksar.

 

A+ pour+ et bonne année 2011

Publié dans Itinérances

Commenter cet article

bruno 01/01/2011 11:40


bjr
Bonne année a vous.
j'ai lu avec interêt votre treck maroc. Pourriez vous me dire quel voyagiste à organisé ce parcours?
En vous remerciant
Cordialement


Emilie se balade 03/01/2011 19:59



Je suis partie avec l'UCPA. bientot les vraies photos.