J2 - Premiers tours de roue

Publié le par Emilie se balade

J2 - Premiers tours de roue : Départ matinal en minibus pour Kelaa M’Gouna dans la vallée du Dadès (90 km, 2 heures de route). Juste à la sortie du village, premiers coups de pédale sur une route goudronnée par laquelle nous remontons la vallée de l’Assif M’Goun, torrent qui descend des montagnes du Haut-Atlas. Jardins verdoyants et villages se partagent les rives de cet oued toujours en eau. La route suit l’oued et monte de temps à autre pour couper un méandre. Une dernière petite descente, et c’est le site de notre premier bivouac près de Bou Tharar. 23 km de route goudronnée, 2 à 3 heures de vélo. Nuit sous tente.

 

L'oued Dadès et ses gorges sont situés entre le Haut Atlas et le Jbel Saghro, à l'est-sud-est de Marrakech. Le Dadès est une rivière longue de près de 200 km, dont la moitié est située en zone montagneuse. Le long de son cours se succèdent 4 séries de gorges et défilés, profonds de 200 à 500 m 

 

http://www.ouarzazatelocation.com/dades.JPG

 

Les gorges sont originellement formées par des roches sédimentaires déposées en milieu marin sur une longue période. Le Dadès s'est formé au cours d'un soulèvement ; il s'est donc enfoncé par antécédence dans les roches qui étaient poussées vers le haut, creusant des gorges dans les marnes, grès ou calcaires  .

 

Kelaat M'Gouna (ou El Kelaâ [des Mgouna]) est habitée en très grande majorité par une population berbère. Cette ville très animée constituait depuis longtemps un centre économique, commercial et social pour la population habitant la région. Elle est surtout connue pour son « festival des roses» qui a lieu chaque année au mois de mai.

 

A+ pour+

Publié dans Itinérances

Commenter cet article