Faire son marché

Publié le par Emilie se balade

Bien sur la nourriture en chine est différente d'ailleurs.

Voila quelques images volées sur des marchés ou dans des supermarchés.

Je ne vais pas trop m'aventurer dans les commentaires, pour l'instant je ne suis pas franchement experte:

 

xiā gān: petites crevettes séchées au soleil et réduites à la taille d’un pouce. Elles sont souvent trempées au préalable dans de l'eau tiède.

J'opterais pour des boulettes de viandes, mais je n'en suis pas sure du tout....

 

Les poissons sont la plupart du temps conservés vivants sur les marchés et dans les magasins.Parfois ils sont même mangés vivants, pas encore testé... Tellement vivants qu'ils se barrent de l'étalage (enfin je sais pas trop comment on peut appeler ça).... A droite, le livreur d'eau.

  

Trouvé sur un blog mais pas encore testé non plus...

Au hasard, la soupe de tortue... on imagine que vous n'en mangez pas souvent chez vous. Pour ceux qui s'inquiètent pour leurs finances, ne vous tourmentez plus; ce grand luxe coûte la modique somme de 7 à 8 euros.

Généralement, la soupe est confectionnée avec la chair de la tortue. Dans de nombreuses cultures il s'agit d'un mets raffiné. En Chine, on trouve la plupart du temps de la soupe de carapace molle prélevée sur la variété de tortue nommée Trionyx de Chine. La soupe de carapace dure est peu consommée en raison des ses connotations mythiques.

Après avoir commandé votre soupe, vous n'attendez généralement pas longtemps, la soupe étant souvent prête à l'avance. La plupart des recettes préconisent plus de trois heures de cuisson à feu doux.

La soupe de tortue est très liquide, épicée et très sombre de couleur. La viande de tortue est très sombre d'aspect, cela ressemble un peu au porc à la sauce au soja ou à la viande de renne. Au niveau du goût, on pourrait dire que c'est un mélange de poulet, de porc et de veau. L'aspect est aussi gluant que des champignons en boîte de conserve. Mais ce n'est pas mauvais du tout en fin de compte. Il faut juste faire attention quand on veut "pêcher" les gros morceaux de viande qu'il ne reste pas quelques résidus de carapace ou d'os. En tous cas, l'expérience vaut le coup d'être vécue.

 

 

Passons au rayon viande fraîche...

 

   

 

 

Pour tout ce qui est légumes, c'est beaucoup moins 'trash'. Mais l'avantage que je vois à tout ça c'est qu'ils sont proches de ce qu'ils mangent. Certes chez nous la viande en barquette est très aseptisée et parait fraîche. Mais la si ils plument ton poulet devant toi ou que tu choisis ton poisson encore vivant dans l'aquarium, au moins tu es sur qu'il n'est pas mort depuis 15 jours et qu'ils ont changé la date de péremption 3 fois!

 

 

Deux rues plus loin, les stands ou ils vendent des plats préparés. Se sont-ils fournis juste derrière?

 

3 calamars achetés pour 10 RMB à vendeur à bicyclette/barbecue et une brochette de fruits un peu plus loin.

 

A+ pour+

Publié dans La vie en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

les deruelle 27/01/2012 13:55

Elles font envie les brochettes.

J'ai parlé de ton article et des photos à mes parents et papa a fait la même réflexion que toi : " au moins le poisson il est frais!!"

Lucie 27/01/2012 09:49

ça me rappelle les marchés à Bali, soit en plein air, soit dans un grand bâtiment sous 40°C en moyenne...plein de senteurs qui se mélangent, parfois agréables et parfois non :s
En tout cas ce sont de bonnes expériences !