Escalade dans l'Ardèche - Chabannes

Publié le par Emilie se balade

Me voilà repartie une fois de plus, mais cette fois ci, pas question de bateau. Question d'escalade. J'ai commencé à grimper il y a bien des années maintenant, 20 ans peut-être... mais depuis la fin du lycée, il y a 7 ou 8 ans, je n'avais pas rechaussé de chaussons, d'escalade bien sur.
 
Ce n'est qu'il y a quelques mois que j'ai repris, sur un mur, à Auxerre. Et puis voila, que Fred (mon cousin) nous propose d'aller grimper 4 jours en falaise dans l'Ardèche. Et bien... allons y.


A Chabannes tout d'abord le premier jour.
"Très belle barre calcaire, dominant la vallée de la Louyre, dans une ambiance un peu austère.
Le caillou se présente essentiellement en dalle verticale ou à petits décrochements surplombants. L'érosion y est peu marquée. De fait les prises sont souvent constituées de bossettes fuyantes. Soyez modeste dans votre approche car l'escalade y est très technique, il faut un peu de temps pour s'y faire plaisir. L'orientation la réservera aux inter saisons, aux matinées d'été, ou bien aux chaudes après midi d'hiver (altitude 260m, très sensible au vent du nord)."



Il y a quelques voies faciles pour moi, parfait. La vallée est magnifique et les couleurs d'automne lui donnent des reflets d'or...



Le soir après quelques courses à Aubenas (fini le trop bon boeuf bourguignon), nous nous dirigeons pour camper sur le plateau des oiseaux vers Casteljau.


Nuits fraîches mais bien emmitouflés, aucun soucis.

A + pour+




Publié dans Itinérances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article