Chine Taiwan - je t'aime moi non plus

Publié le par Emilie se balade

Je reviendrais plus tard sur les "tensions" qui sont actuelles entre la Chine et Taiwan.En attendant si vous voulez en savoir plus fouillez la dedans.

 

Le week-end dernier avaient lieu les élections présidentielles à Taiwan, ce qui n'a pas manqué de donner envie à certains chinois.

 

 

Toujours est-il qu'hier soir pour le premier jour du calendrier lunaire Xiamen (Chine) et Jinmen (Taiwan) ont fait comme si de rien n'était et ont coordonné leur feux d'artifice. A 20h pétante, des deux cotés les premiers pétards ont commencé à éclairer les cieux. Chinois et Taiwanais.Traditionnellement en Chine les feux d'artifices étaient destinés à chasser les monstres et les demons des familles. Maintenant en ville (à Xiamen du moins) les pétards "privés" sont interdits à cause des trop nombreux accidents qu'il y a eu par le passé.

 

 

En fait (et j'en ai discuté avec des gens qui étaient la et qui pensaient la même chose, mais pas des chinois forcement) il s'agissait d'une compétition à savoir qui allait avoir le plus beau et le plus long feu d'artifice.

A grand coups de coeurs rouges au dessus du détroit, des je t'aime moi non plus en veux-tu en voila!

Je ne sais pas si il y avait d'autres messages subliminaux cachés dans ces explosions nocturnes mais celle la me paraissait grosse comme une montagne!

 

 

Surtout que 40 min plus tard, quand le ciel est redevenu d'encre à Xiamen, il restait quelques mèches à Jinmen. Ceux ci ont donc calmement attendu que les Taiwanais en finissent pour en envoyer un dernier. Histoire de dire... nous avons eu le dernier mot!

 

 

A+ pour+

Publié dans Xiamen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lucie 24/01/2012 14:19

Double dose de feux d'artifices c'est génial, eux ils se chamaillent mais toi tu en profites !

viou 24/01/2012 10:04

lol Excellent !!!

les deruelle 24/01/2012 09:06

On ouvre les posts comme un journal, on aime