Championnat de France Espoirs Match Race - Antibes 2009

Publié le par Emilie se balade

Bien sur je n'avais pas mis un long article sur le match race il y a quelques jours pour rien, vous vous en doutiez.
J'ai participé au Championnat de France espoirs qui avait lieu à Antibes du 11 au 15 novembre. J'ai donc embarqué en tant qu'embraque sur le bateau d'Aurélie, Caroline, Zoé et Maude. Faute de disponibilité des équipières 'habituelles' j'ai donc rejoint les filles.


En espoirs (jusqu'à 25ans)  les régates se courent sur des First Class 7.5 en équipage de 4 pour les masculins et mixtes. Les équipages féminins ont le droit d'embarquer à 5 à condition de ne pas dépasser la jauge de poids fixée à 350kg.


Nous avions déjà participé aux sélectives en Manche au Havre en octobre. Pour se qualifier les équipages doivent terminer dans les trois premiers d'une sélective sur les trois bassins proposés (Manche, Atlantique, Méditerranée). Nous avions terminé 4ème mais suite à des désistements nous avons pu être 'repêchées'.


Après un entraînement à Marseille le week end précédent (avec une partie de l'équipage seulement), nous voilà à Antibes. En toile de fond, la vieille ville et ses remparts d'un coté, les Alpes fraîchement enneigées de l'autre.


Les premiers jours sont consacrés au 'round robins'. Tous les équipages se rencontrent une fois, une victoire vaut 1 point, et un premier classement est établi. Nous gagnons 4 matchs (sur 9 - 10 équipages sont présents). Et nous classons 8ème (ex aequo avec les 6 et 7èmes). Ce ne sera donc pas suffisant pour rejoindre les demis-finales.

Pour les matchs de classements (en deux points gagnants), nous marquons un point dans le premier mais une des filles doit partir avant la fin et terminons donc à 4. Nous perdons les deux suivants sur des petites erreurs et gardons donc notre place de 8. Pour une première régate de match, c'est déjà pas si mal.


En tout cas bonne ambiance sur l'eau comme à terre, merci les filles.
A+ pour+

Publié dans La Voile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article