A marche forcée - Slavomir Rawicz

Publié le par Emilie se balade

J'avais déjà parlé de ce livre lorsque j'avais lu L'axe du Loup de Sylvain Tesson.

Salvomir Rawicz, né en Pologne en 1915. On ne sait de lui que ce qu'il raconte dans son livre. Il fait des études qui auraient dû le conduire à une carrière de technicien, puis la guerre dans une unité de cavalerie. Arrêté en novembre 1939, il échappe au sort réservé par Staline à tous les officiers polonais. Il se retrouve à Moscou, est jugé et expédié en Sibérie au coeur de l'hiver 40-41, en compagnie de 4000 autres bagnards, dont peu en ressortiront. Lui en ressort, et sort "A marche forcée". le livre est si incroyableraison. Aujourd'hui, il habite à Londres, et reste très discret.

En 1941, une petite troupe de bagnards s'évade d'un camp russe situé tout près du cercle polaire...et de gagner l'Inde à pieds. Quatre d'entre eux y parviendront au terme d'une odyssée extraordinaire. Ce récit est inspiré d'une histoire vraie. que beaucoup mettront en doute ce qu'il écrit, puis finalement, l'Histoire finira par lui donner.


J'ai dévoré les 300 pages en deux jours, rien à dire. On avale les pages comme nos 7 héros dévorent les kilomètres. A lire absolument.

A+ pour+
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
ah bien !! je savais que tu aimerais ;-)<br /> ben moi la je suis dans dersou ouzala... et je devore aussi, au fil du rail...
Répondre