Convoyage retour - Palma -> Toulon

Publié le par Emilie se balade

Et voila pour clore cet épisode Espagnol, on ramène le bateau jusqu'à Toulon. Départ le lundi matin vers 9h, plein de gasoil fait ... il n'y a pas de vent!
On quitte la marina et ses gros yachts à voile ou à moteur,
 
La cathédrale imposante, disparaît peu à peu




Sur la côte l'architecture moderne, ne me fait pas rêver...


On sort de la baie par l'ouest


Puis on longe toute la côte que nous avons visité quelques jours auparavant en voyant Formentor s'éloigner à notre droite puis le phare s'allumer à la tombée de la nuit


Mais toujours pas de vent et le soleil qui tape. On n'éteindra le moteur que le lendemain matin. Étant 6 à bord, les quarts de nuits sont courts et comme j'ai pris celui de 22h à minuit, je suis ensuite tranquille pour dormir!


Sauf la deuxième nuit, ou à une vingtaine de miles de la côtes nous nous sommes emmêlés dans un filet dérivant vers 2h du matin. J'ai rien trouvé de très clair sur la législation en vigueur mais il semblerait que ces filets soient interdits car trop destructeurs pour la faune marine. Sinon il faut concidérer la bouée scintillante comme une cardinale (ça peut être bon à savoir!).
Après quelques coups de ciseaux, on a réussi à repartir à la voile (il en restait toujours un morceau dans l'hélice du moteur) malgré les 2 noeuds de vent.... qui sont heureusement montés un peu plus tard.

Arrivée à Toulon vers 11h le mercredi matin.

A+ pour+

Publié dans La Voile

Commenter cet article