Copa Del Rey - Palma de Mallorca

Publié le par Emilie se balade

J'ai participé pour la première fois à la 'Copa Del Rey' qui à lieu tous les ans à Palma. Cette année il s'agissait de la 28ème édition.


La régate est organisée par le RCNP (Real Club Nautico de Palma), rien à voir avec les clubs que j'ai l'habitude de fréquenter en France. Le bateau est amarré au ponton, au pied de la piscine qui offre le soir un rafraîchissement bien mérité. Et bien sur ce n'est pas tout (salle de muscu, bar ...) mais avec 12000€ de droits d'affiliation on comprend mieux pourquoi ...

 
A cette occasion je naviguais à bord d'Alcidia-X, un X35 basé à Toulon.


Pour la Copa 19 autres bateaux du même type s'étaient donné rendez vous dans la baie de Palma. Principalement des Italiens et des Espagnols. Nous étions les seuls français et il y avait aussi un argentin, un russe, un hollandais et un anglais.
Les X35 courent en monotype (différent de l'IRC comme le Tourduf par exemple) c'est à dire que tous les bateaux sont identiques et le classement se fait en temps réel: le premier arrivé gagne.
Les parcours sont donc exclusivement des bananes de 1,5 à 2miles nautiques de long (donc 8miles - 15km). On a fait deux parcours d'un peu moins de deux heures par jour.

les photos qui suivent sont toutes extraites du site de la copa del rey. Jesus Renedo et Nico Martinez




Les manches sont toutes très serrées, les bateaux arrivent en quelques minutes seulement et les premiers passages de bouées sont parfois tendus. Le plan d'eau de Palma étant réputé comme 'passant à gauche' beaucoup de bateaux arrivent bâbord (non prioritaires) à la bouée, et ça passe ... ou pas ! A chaque manche les cartes sont redistribuées, dans la tête de la flotte le niveau est assez homogène.







Au final nous terminons 16èmes avec 3 manches dans les 10 et aucune manche après 16...

A bord nous étions 8: Guy (propriétaire et tacticien), Bernard (barreur), Wenc (GV), Béné et Marc (embraques/régalges), David (piano), Emilie (n°2), Cécile (N°1). Et sans oublier Jeanne à terre.
Un grand merci à eux.

A+ pour+

Publié dans La Voile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article