Le Bruxelles de la BD

Publié le par Emilie se balade

Le parcours BD de Bruxelles est constitué d’un ensemble de peintures murales conçues ou inspirées par les grands auteurs de la bande dessinée belge. Le projet a débuté en 1991, à l'initiative des autorités communales de Bruxelles-ville et avec la collaboration du centre belge de la bande dessinée. Au départ, il ne s’agissait que de masquer ou d’embellir l’un ou l’autre pignon ou pan de mur de la ville qui revendique être l’une des capitales de la bande dessinée, mais c'est aussi une occasion de rappeler aux habitants et aux visiteurs que de nombreux dessinateurs, connus dans le monde entier, sont nés ou ont grandi à Bruxelles. Rapidement l’idée a pris de l’ampleur jusqu’à compter aujourd’hui une trentaine de fresques, rien que dans le Pentagone (centre de Bruxelles), dont la découverte offre l’occasion d'explorer certains quartiers hors des sentiers battus touristiques. (source)

Bien sur nous ne les avons pas toutes vues mais voici quelques extraits. Certaines des photos ne font pas partie de ce parcours mais sont simplement des peintures murales.

Si vous vous posez la question, non je n'ai pas eu la chance de visiter le centre belge de la BD, mais peut etre Nono nous en racontera elle un peu à ce sujet!










A l'occasion de la fête de l'iris (post à suivre), en petit bonus, la plus grosse planche de BD jamais reproduite:



































A+ pour+

Publié dans Itinérances

Commenter cet article

nono 13/05/2009 23:06

ah bon, mince alors, je l'ai pas vu...

emilie 13/05/2009 20:03

tintin, dans la gare en plein dans l'entrée place Horta

nono 13/05/2009 17:42

hey, j'avais pas vu tintin en amérique !! (en b&w, sur le train)
désolée de te décevoir, mais l'aprem j'ai pas pu en voir beaucoup plus que le matin au Centre de la BD... donc pas grand chose à ajouter, non !