3 jours a Hong Kong

Publié le par Emilie se balade

Hong Kong (littéralement : « port aux parfums » ou « port parfumé »).

 

Et meme si ca ne sent pas specialement bon, il est vrai que comparé au reste de la Chine (du moins ce que j'en ai vu jusque la), c'est propre. Tout cela probablement du a son histoire.

 

Officiellement Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine, est la plus grande et la plus peuplée des deux régions administratives spéciales (RAS) de la République populaire de Chine (RPC), l'autre étant Macao. Elle compte environ sept millions d'habitants que l'on appelle Hongkongais.

 

Meme si ce n'est pas franchement comparable, a choisir, je prefere HK. C'est plus 'vrai' que Macao, différent en tout cas.

 

Hong Kong est située sur la rive orientale de la Rivière des Perles, sur la côte Sud de la Chine et elle est baignée par la mer de Chine méridionale. Elle jouxte la province du Guangdong au nord. Hong Kong est la ville la plus riche de Chine ; son économie est une des plus libérales au monde. C'est un pôle financier et commercial d'envergure mondiale. 

 

Colonie britannique à partir du traité de Nankin (1842), rétrocédée à la Chine en 1997, Hong Kong demeure fondamentalement différente du reste de la République populaire de Chine. Une loi fondamentale particulière détermine son régime politique. Elle obéit au principe « un pays, deux systèmes », qui permet à Hong Kong de conserver son système légal, sa monnaie, son système politique, ses équipes sportives internationales et ses lois sur l'immigration. Selon les termes de la déclaration sino-britannique commune, la Chine a promis que Hong Kong garderait une relative autonomie jusqu'à au moins 2047, soit 50 ans après le transfert de la souveraineté.

 

Et l'influence Britannique se sent encore beaucoup. L'anglais est très largement parlé et compris. La ville est beaucoup plus propre et 'moderne' que le reste de la Chine. Mais tout ça c'est aussi certainement car elle est beaucoup plus riche.

Les visages occidentaux courent les rues et personne ne te dévisage comme si tu es le premier blanc a les croiser!

 

La ville compte 20 500 résidents britanniques (ils étaient 25 500 en 1996). La majorité est composée d'expatriés employés par des multinationales ou des entrepreneurs installés avec leur famille. Depuis la rétrocession, les rues ont gardé leur double nom, en anglais et en cantonais.

 

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, le lien Wikipedia est ici.

 

Pour ma part c'est fini, je reprends l'avion demain, direction Xiamen. J'ai pris comme d'habitude des tas de photos mais il va falloir attendre un peu que je trie tout ça.

En avant première en voila quand même une petite. Elle parait un peu surnaturelle comme ça, mais au 100ème étage j'avais littéralement la tête dans les nuages.

 

IMG_4391.JPG

 

Vous verrez donc a quoi ressemble Hong Kong vu du 100ème étage d'un gratte ciel, ce que l'on trouve dans les innombrables marchés traditionnels, a touristes, aux fleurs ou plus surprenant aux oiseaux ou aux poissons rouges. Vous verrez aussi que le bouddha géant restera pour moi un mystérieux invisible, que j'ai été surprise par Tai O, que le métro de HK est génial, que le bus est relou, que le bateau c'est toujours aussi bien, que j'ai beaucoup marché, que les buildings sont nombreux et immenses et encore plein d'autres choses. Mais avant que vous ne découvriez avec moi la ville aux néons il va falloir être un peu patients parce que j'ai du pain sur la planche!

 

A+ pour +

Publié dans Itinérances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

linstitblogue 03/05/2012 12:10

Viiiiite moi j'suis pas patiente du tout !! lol