Kaikoura whale watch, Canterbury, NZ

Publié le par Emilie se balade

Comme je ne voulais pas remonter à l’arrache à Auckland et même si j’étais très bien reçue à Chch, j’ai choisi de partir le 21 février, ce qui me laisse 8 jours pour remonter ces plus de 1000km…

Première étape à Kaikoura, sans m’arrêter sur la route. J’y étais déjà passée début janvier et on avait hésité à aller voir les baleines et puis finalement non. Du coup ça me titillait, je n’ai pas résisté, j’y suis allée mais je suis un peu déçue, je m’attendais très certainement à en voir beaucoup plus que ça. Il n’y a qu’une compagnie qui permet ce genre de trip (Kaikoura Whale Watch) et les baleines ne viennent qu’à Kaikoura puisqu’il y a une profonde faille sous marine.

 

Ils te vendent un trip de 2h30 en te disant de prévoir 3h30. En gros pendant la première demi heure ils te font faire le tour de leur magasin … et te proposent un film sur un DVD que personne ne vient jamais mettre en route ! Ca commence bien. Ensuite il faut faire 15min de bus avant de pouvoir monter dans le bateau (passe encore). Les bateaux sont des catas, très bien équipés et propres y’a pas à dire.


La première partie du trajet (il faut se rendre à la faille) se fait rapidement avec donc tout le monde assis à l’intérieur. On te présente plein de vidéos sur les baleines, les phoques, les dauphins pendant que 2 membres d’équipages sont chargés de repérer les baleines. Ce sont des 'sperm whales', que l’on peut je pense traduire par cachalot.



Du a la cassure du fond marin même par beau temps il y a de la houle, pas grand-chose mais assez pour en rendre quelques uns malades … ceux la ils n’auront pas vu de baleines.

Quand enfin une baleine est repérée (c’est rapide), le bateau s’approche mais comme on est le dernier à arriver (il y en a déjà 3 sur zone, plus deux avions … c’est une vraie industrie qui rapporte !) on ne peut pas approcher à moins de 500m, autrement dire on ne voit rien. Finalement un avion se barre, on peut avancer un peu et on voit clairement le dos de la baleine, son aileron et de temps en temps son souffle.


Après plusieurs minutes le mammifère replonge, ah une belle photo de sa queue.


Du coup ils nous emmènent voir un rocher plein de phoques… mais je m’en fous des phoques ! J’ai payé pour voir des baleines et les phoques j’en ai déjà vu des centaines.

Un peu plus tard, en retournant vers la faille, on croise un banc de dauphins… cool mais pareil des dauphins j’en ai vu déjà, et en mieux qu’ici ! Des petits diaporamas etc pour passer le temps. Ah des albatros aussi.



Une autre baleine est repérée, on arrive donc sur zone mais on en verra pas plus que la première fois.


Et voila c’est fini on rentre à la maison.

Je pense que je suis déçue parce que je m’attendais à les voir sauter, et un peu plus que leur dos et une fois la queue… plus actives en fait. Mais bon j’ai quand même vu des baleines, ça c’est fait !

 

De NZ-South island_Suite
De NZ-South island_Suite
De NZ-South island_Suite
De NZ-South island_Suite
De NZ-South island_Suite
De NZ-South island_Suite

A+pour+
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
ben, déçue peut-être, mais ça reste des baleines, c'est pas commun quand même de les voir !!<br /> allez, dernier comm' de la soirée, je te laisse en paix ;o)
Répondre
E
<br /> Bah oui qd meme, t'as raison!<br /> <br /> <br />