Elections

Publié le par Emilie se balade

Le 8 novembre en NZ, c'est les élections. Les kiwis vont donc voter pour décider de la composition du 49ème Parlement qui sera au pouvoir jusqu'en 2011.

Depuis 1938 les élections sont remportées par les 'Travaillistes' (labour). Helen Clark (une femme) est donc premier (première?) ministre depuis 2005. (merci Wikipédiapour tous les éclairages!) .

C'est vraiement plus concis mais il y a une ébauche d'article en français ici, ainsi qu'un article sur le système éléctoral (représentation proportionnelle mixte) et sur le système parlementaire.
  Party Leader(s) elections contested by party seats won in 2005
Parties which won seats at the 2005 general election
  ACT Rodney Hide 1996 2
  Green Party Jeanette Fitzsimons & Russel Norman 1990; 1999 6
  Labour Party Helen Clark 1919 50
  Māori Party Tariana Turia & Pita Sharples 2005 4
  National Party John Key 1938 48
  New Zealand First Winston Peters 1993 7
  Progressive Party Jim Anderton 2002 1
  United Future Peter Dunne 1996 3


Depuis maintenant 1 mois (???) des panneaux ont poussé un peu partout (n'importe ou). La chose n'a pas l'air réglementée comme en France.



Et même certains matins en bas de la rue (très passante le matin), des partis plantent leur panneaux et agitent leur drapeau pendant que tu attends au feu rouge! C'est surement un cliché mais ça fait très américain.

Pour ce qui est de voter (l'acte), la chose à l'air bien moins compliquée. J'ai reçu des papier pour m'inscrire sur l'équivalent des listes électorales mais mon visa ne me le permet pas.
En revanche il suffit apparement d'envoyer un sms ou d'aller sur internet et de donner son nom et sa date de naissance. Même pas besoin de l'acte de naissance de ta grand mère !

Et il est aussi plus simple d'aller voter. Des bureaux sont ouverts une semaine à l'avance si tu ne peux pas être là le week end en question. Pas non plus besoin d'aller poireauter une heure à la gendarmerie en attendant que le monsieur te dise qu'il est trop tôt et qu'ils n'ont pas encore reçu le bon document! (expérience vécue).

Et une autre différence que j'ai noté. Je n'ai vu ou entendu parler d'un sondage. Peut-êtreque je n'ai pas fait assez attention même si ceux dont en entend le plus parler sont Labour / National. Par contre depuis une semaine (seulement j'ai envie de dire), il y a des débats télévisés (notamment entre Helen Clark et John Key) et les radios commencent à parler de la chose.

A coté de ça, on trouve aussi d'autres affiches, un peu plus 'informelles' (?)

 

Une fête organisée après les éléctions


Mais le conseil le plus important : 'Ne votez pas bourré'!


Résultats ce week end.

A+ pour +

Publié dans La vie en NZ

Commenter cet article