Chantier médiéval de Guedelon

Publié le par Emilie se balade

Tout d'abord un peu d'explications puis que les non-iconnais ne connaissent peut-etre pas: extraits du site web.

"Au coeur de la Puisaye, dans l'Yonne en Bourgogne, une cinquantaine d'oeuvriers relèvent un défi hors norme : construire aujourd'hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge.
Ce chantier, débuté en 1997, devrait durer environ 25 ans.
Pour mener à bien cette grande aventure, une équipe d'oeuvriers passionnés et compétents est nécessaire. Une cinquantaine de personnes sont salariées à Guédelon.
Sur le chantier de construction, 32 salariés se répartissent sur un peu plus de 11 corps de métier. Venant d'horizons différents, diplômés, qualifiés ou novices, ils forment tous ensemble une équipe solide, compétente, dynamique et enthousiaste encadrée par Florian Renucci.
Guédelon est un chantier d'archéologie expérimentale; une sorte de laboratoire à ciel ouvert.
Il s'agit de recréer les processus de construction et l'organisation d'un chantier tel qu'il aurait pu exister au premier tiers du XIIIè siècle.Contrairement à l'archéologie « classique » qui s'attache à répertorier, décortiquer, analyser un bâti existant, l'archéologie expérimentale utilise un processus inverse. L'édifice est construit de toute pièce pour aboutir, au terme d'expérimentations et d'observations, à des résultats probants. "

Cet après-midi, nous sommes donc allées faire un tour la-bas. La dernière fois que j'y étais allée, c'était au tout début du projet, mes souvenirs sont assez vagues mais je me souviens qu'ils en étaient à l'étape des fondations. Aujourd'hui le premier étage du chateau est monté.



Tout autours du chateau, on trouve des sortes de cabanes ou des ouvriers travaillent en amont de la construction. On trouve les charpentiers, les bucherons, les moutons qui serviront a faire les fils qui serviront à faire les cordes ...

 
Toutes les autres photos dans l'album Ringo.

A+ pour+

Commenter cet article

viou 19/04/2008 09:48

waa ça a bien avancé depuis que j'y suis allée !