Mes dernières lectures

Publié le par Emilie se balade

Voila un aperçu des livres que j’ai pu dévorer ces derniers mois. Il y en a pour tous les goûts et je les recommande tous !

 

* Salut au Grand Sud

Isabelle Autissier et Eric Orsenna chez Stock (260 pages)

Ils sont partis d’Ushuaia en 2006 sur un ‘petit’ voilier pour revenir 2 mois plus tard après un voyage en Antarctic.

Ca donne envie d’aller y faire un tour même si vous n’avez jamais mis les pieds sur un bateau. Tous les termes sont expliqués, ce qui rend le livre compréhensible de tous. De toute façon j’adore la manière d’écrire d’Eric Orsenna, ça ne pouvait que me plaire !!

La banquise, les baleines, les tempêtes, et plein d’infos sur les grands explorateurs qui sont passés par cet endroit peu hospitalier bien avant eux. Il y a aussi matière à réfléchir sur le devenir de cette partie du globe.

 

* Geisha

Arthur Golden en livre poche (605 pages)


Ce livre a été rendu célèbre par le film qui est sorti en salle (et que j’ai toujours pas vu…). Le seul truc qui m’ait déçu est l’épilogue. J’étais persuadée de puis le début que cette histoire était vraie, qu’elle avait vraiment eu lieu. Mais peu importe finalement qu’a la fin, l’auteur nous dise que cette histoire est inspirée de faits réels mais que l’assemblage en est ‘truqué’. L’histoire se passe dans le japon d’avant la Seconde Guerre mondiale. A chaque page on a envie de savoir ce qui va arriver à Sayuri. Je ne connaissais pas du tout ce monde et je savais à peine ce qu’était une Geisha. Très captivant…

 

* Un secret

Philippe Grimbert chez Grasset (152 pages)


Un film adapté du livre est sorti sur grand écran à la fin de l’année dernière. J’ai d’ailleurs lu le bouquin et vu le film le même week-end. Cette histoire est autobiographique, petit garçon juif pendant la guerre. Lui et sa famille seront amenés à ‘déménager’ pour fuir le régime nazi en place. Ils se retrouveront avec des amis dans une maison ou il apprendra progressivement qu’il avait un frère qu’il n’a jamais connu mais que son père voudrait retrouver dans cet enfant qui ‘n’est pas ce qu’il espérait’… mais je vais pas tout vous raconter non plus !

 

* La mécanique du cœur

Mathias Malzieu chez Flammarion (178 pages)

 

L’auteur est aussi le chanteur du groupe ‘Dionysos’. Le livre est sorti il y a très peu de temps (fin 2007). C’est l’histoire d’un jeune écossais qui nait (soit disant) avec une malformation cardiaque. Le médecin (…) qui l’adopte va lui greffer une horloge à la place. Celui-ci va le jour de ses 10 ans tomber amoureux d’une jeune chanteuse espagnole. Il parcourt l’Europe pour la retrouver…

Le roman est écrit de façon très poétique (à la manière des chansons de Dionysos) et rien que pour cela, ça vaut le détour !

 

Et dans les pas finis, je peux aussi mettre :

* Origines

Amin Maalouf en livre de poche (507 pages)


L’auteur (un jeune Libanais en exil à paris) cherche à reconstituer l’histoire de ses ancêtres exilés aux 4 coins du monde, de Cuba à l’Australie en passant par la France et le Brésil.

J’ai pas encore fini de le lire mais on apprend beaucoup sur les libanais de la fin du XIXème et notamment leur façon de vivre…

 

* Tobie Lolness – La vie suspendue (Tome I)

Timothée de Fombelle chez Galimard Jeunesse (312 pages)


Le personnage principal, un petit garçon d’un millimètre et demi habite avec ses parents à la cime d’un grand arbre. Son père, chercheur renommé, fait une découverte qui bouleverse cette société. Ils vont donc devoir s’exiler dans les ‘basses branches’ boueuses et mal famée ou Tobie fera finalement les plus grandes découvertes de sa vie… je vous l’accorde c’est un livre pour enfants mais je trouve ça génial quand même !

 

Et puis j’ai aussi en stock, le tome II, Les yeux d’Elisha


Dans les autres livres qui remplissent les rayons de ma bibliothèque mais que je n’ai pas encore eu le courage, temps ou envie de lire, il y a en premier :


* Eloge de l’énergie vagabonde

Sylvain Tesson chez ‘Edition des Equateurs’ (228 pages)

Voyage de L’Aral à la Méditerranée par la Caspienne et le Caucase.

Tesson est une sorte d’aventurier moderne. Il a déjà fait pas mal de voyages de ce genre, notamment avec son ami, Alexandre Poussin (voir après).

Cette fois ci il profitera de son voyage en solitaire (et sans moyen motorisé) sur le tracé de l’or noir pour réfléchir au mystère de l’énergie.

 

* Génocidé

Révérien Rurangwa chez Presses de la Renaisance (229 pages)

J’avais déjà commencé à le lire cet été mais j’avais arrêté après une cinquantaine de pages.

Le livre commence par ‘Ils m’ont tué moi, ma famille sur une colline du Rwanda en avril 1994. J’avais quinze ans. Je ne suis pas mort.’

Je vous laisse imaginer la suite du bouquin…

 

* Conquérant de l’impossible

Mike Horn chez XO (398 pages)

20000 km autours du cercle polaire arctique. Aventurier de l’extrême il a déjà descendu l’Amazone à la nage et fait le tour du monde en suivant l’équateur… Il raconte donc ici son nouveau voyage.

 

* L’usage du Monde

Nicolas Bouvier chez Petite bibliothèque Payot (419 pages)

Il part avec Thierry Vernet en 1953 de Genève. Un voyage sans but précis de plus d’un an à la rencontre des gens et des cultures ils finiront par arriver au Khyber Pass.

« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait ».

 

* J’ai eu vingt ans à Ravensbrück

Béatrix de Toulouse Lautrec chez Librairie Académique Perrin (309 pages)

 

Je ne sais pas exactement de quoi ça parle mais le titre semble assez évocateur…

 

* La marche dans le ciel 5000 km à pied à travers l’Himalaya.

Alexandre Poussin et Sylvain Tesson chez Pocket (397 pages)

 

La aussi le titre semble assez évocateur.

 

Et puis dans les bouquins que je n’ai pas mais qu’il faudra que je lise il y a :

* Afrika treck de Alexandre Poussin et sa femme (je sais plus comment elle s’appelle). J’ai déjà lu le volume I, il faudra que je lise le second.

Traversée de l’Afrique à pied du sud au nord en logeant tous les soirs chez l’habitant.

 

* Harry Potter, les tous !

 

Et puis ceux que je ne connais pas encore mais qui plairont devant le passage d’une bibliothèque ou d’une librairie !

 

A+ pour + et bonne lecture !

 

 

Commenter cet article

ludi 14/03/2008 11:44

Bonjour Emilie!
Un petit tour par votre blog un peu par hasard et surprise, on a les mêmes intérêts pour les livres!
Votre article m'a aussi donné des idées pour mes prochaines lectures: j'espère que "geisha" sera dispo à la biblio et vais de ce pas rechercher "la marche dans le ciel" et "l'usage du monde".
Quant à moi je vous recommande d'attaquer le livre de Mike Horn,vraiment passionnant et "Génocidé" de Révérien Rurangwa qui habite dans la même région que moi et n'a toujours pas obtenu de permis de séjour...
Dans les livres aventures, je me permets de vous conseiller "L'Odyssée Sibérienne" de Nicolas Vanier ainsi que "l'aventurière des sables" de Sarah Marquis.
A une prochaine sur over-blog!!
Ludi de Suisse