L’expo de Titouan

Publié le par Emilie se balade

Je pense que la plupart d’entre vous le connaissent. Titouan Lamazou était marin, il a même remporté un des premier Vendée Globe dans les années 90… Depuis il est surtout réputé pour ces carnets de voyages et ses dessins.

L’expo qui est présentée en ce moment au musée de l’Homme (en face la Tour Eiffel), montre des portraits de femmes qui ont été peints ou photographiés durant les dix dernières années. Il a fait le tour du monde pour rencontrer ces gens.

L’expo est magnifique, un peu beaucoup de monde le samedi aprem ou nous y sommes allés mais je la conseille à tout le monde. Et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à la capitale, il existe de magnifiques bouquins, qui reprennent les images et en plus la liste de question qu’il posait à chaque femme pour apprendre à mieux connaître sa culture, etc …

 

Il existe un site internet très bien fait ou vous trouverez toutes les infos… http://www.titouanlamazou.com/ et de nombreuses photos.

Extraits:

"Durant vingt ans, j’ai sillonné la planète de port en port. Lorsque j’ai mis un terme à ma vie de navigateur professionnel, j’ai poursuivi cette itinérance selon un mode plus "terrestre" et culturel. Cette existence vagabonde m’a révélé à quel point les rencontres avec chaque individu à travers le monde m’importaient plus que la traversée des nations et de leurs frontières. J’ai constaté également que les personnes qui m’ont toujours le mieux inspiré lors de mes pérégrinations étaient des muses féminines…C’est ainsi qu’en 2002 j’effectuais un voyage exploratoire dans la Corne de l’Afrique pour valider un projet auquel je songeais depuis longtemps :  un ouvrage consacré au monde en général à travers des portraits de femmes en particulier. Au retour de ce premier voyage, je prenais conscience que ce projet dépassait par son ampleur tous les travaux que j’avais menés jusque-là. De la ministre à la paysanne, la destinée des femmes est aujourd’hui beaucoup plus représentative de l’évolution de nos sociétés que celle des hommes qui les dirigent depuis la nuit des temps. J’ai depuis visité quinze zones du monde parmi les cinq continents, pour témoigner à la fois de l’uniformité des préoccupations communes à l’humanité et de l’infinie et merveilleuse diversité dans laquelle celle-ci les exprime… au féminin."                 Titouan Lamazou


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article